Réchauffement climatique

Bonjour, Je me présente : Daniel LEMAIRE, habitant de Cuis, ancien directeur d'école à Epernay, ancien conseiller général.
Tout d'abord merci pour ce forum. Je suis très préoccupé par le réchauffement climatique et par les atteintes à la biodiversité.
Surtout, ne prenez pas la suite de mon message pour de la provocation mais pour une véritable interrogation.
Avec tout le respect et même l'amitié que j'ai pour le Président de l'Agglo d'Epernay, et sans mettre en doute sa sincérité au sujet de l'environnement, je me demande comment en tant que maire d'Epernay, il peut continuer à subventionner des compétitions ayant un très mauvais bilan carbone comme le Rallye Epernay Vins de Champagne et d'autres événements proposés par les lobbyistes des sports mécaniques, toujours très actifs et écoutés à Epernay.
Je me demande aussi pourquoi on encourage le projet golfique sur les communes de Cuis et Pierry. Projet qui va détruire 90 hectares de nature, de terres agricoles et de biodiversité. Pour le moment, les réponses qui m'ont été fournies évoquaient le tourisme, l'économie et l'emploi mais désormais, je pense qu'avant toutes décisions, il convient de prendre d'abord en compte la question environnementale et ceci est valable pour les élus mais également pour les entreprises et les particuliers.
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
Daniel Lemaire

Re: Réchauffement climatique

Bonsoir Monsieur,
J'ai les mêmes interrogations que vous, surtout concernant la construction du golf... Il y a là des incohérences entre les propos tenus lors de la 1ère conférence et ce projet. J'aimerais aussi que les habitants puissent donner leur avis à ce niveau comme cela a été évoqué ce soir lors de la projection/débat .
Bonne soirée.
Mélanie.

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vos interrogations. Je pense que tout le monde ne pense pas à l'impact environnemental avant de monter un projet et qu'il est d'avenir d'apprendre aux gens qui nous entoure (y compris les conseillers et personnes haut placées) à réfléchir à son impact écologique dans n'importe quelles situations du quotidiens et situations professionnels avant de penser économie monétaire. Il en résulte de changer les mentalités et priorités des citoyens en commençant par l'échelle de cette ville

Bonjour,
Dans ce cas où des projets avec une empreinte carbone moyenne ou élevée seraient réalisés, pourquoi l'agglo d'epernay ne s'engage-t-elle pas au travers d'une charte, par exemple, à compenser les émissions de CO2 supplémentaires par le fait de financer la reforestation à travers des associations et/ou ONG déjà existantes? Cela permettrait ainsi d'équilibrer nettement les émissions de CO2 de l'agglo et pourrait être généraliser à toute activité.