#2
par djaoudle
- "Atout : augmentation de la consommation d'électricité" : en quoi est-ce un atout ? L’électricité n'est pas une énergie complètement décarbonné lors de sa production. De plus, je ne pense pas que la production d'énergie électrique de manière nucléaire sois non plus très écologique du fait des déchets nucléaires non recyclable et enterré dans nos sols pour toujours plus les polluer.
- Le PLH et les projets de rénovations énergétique sont certes intéressants, mais pourquoi ne pas aller plus loin dans les constats énergétiques de certaines infrastructures privées d'Epernay. Pour exemple : l'Hôpital Auban Moët, dont les fenêtres sont très mal isolées ont pour conséquences de grandes pertes thermiques (et donc économiques) et ont un impact sur le climat. Ce genre de bâtiments pourraient être des bâtiments à énergie positives : créer plus d'énergie que le bâtiments n'en consomme et donc ainsi le rendre autonome sans nécessité d'apport énergétique extérieur. Pour cela l'agglomération d'Epernay doit se doter de plans subventions pour aller plus loin dans ses projets énergétiques.
- "Densification urbaine pour limiter les déplacements et redynamiser les centres bourgs" : je suis d'accord avec le fait qu'il faut redynamiser le centre ville afin de limiter les déplacements, cependant je pense que les projets de zones commerciales (Dizy, Pierry...) dans lesquelles les habitants sont obligés de prendre leurs véhicules va à l'encontre de cet objectif.
Je pense qu'en aidant financièrement les petits commerçants à s'installer ou se réinstaller dans le centre ville, l'impact écologique des déplacements de véhicules des usagers (bilan carbone) serait moindre car la distance de déplacement pour les habitants d'Epernay serait plus courte. Ainsi dans chaque commune de l'agglomération, il serait judicieux de favoriser une diversité de commerces afin que chaque habitants trouvent proche de chez lui ce dont il a besoin.
De plus, les petits commerces proposant des produits locaux et d'agricultures biologiques (dont l'impact est donc plus faible) ont plus de difficultés financières à s'installer que les grands groupes d'hypermarché. Pourquoi dans ce cas, notre agglomération d'Epernay ne pourrait-t-elle pas apporter des aides (logistique, financier, publicitaire etc) à l'installation de ce genre de commerces de proximité?